- Accueil
- Poche de liquide injectable
Poche de liquide injectable
Défaut d’intégrité (soudures, trous)

Spécifications et besoin client
Contrôle systématique sur des poches remplies. Les poches sont conservées à une température comprise entre 2°C et 6°C, ce qui génère une condensation à leur surface à température ambiante. Recherche d’un défaut correspondant à un trou de 50 µm. Quantités à tester : 100 pièces/jour.
Exigence normative
ASTM F2095-07 (2021) Méthodes de test standard pour le test de fuite par chute de pression pour les emballages flexibles avec et sans plaques de retenue
(ASTM F2095-07(2021) Standard Test Methods for Pressure Decay Leak Test for Flexible Packages With and Without Restraining Plates)
Solution
Testeur d’étanchéité ASC 7400S.2 PP.
L’ASC 7400S.2 PP permet le test de poche remplie, même si conservée à basse température.
Mesurant la pression à l’intérieur de la poche (brevet ASC Instrument), il permet de s’affranchir du phénomène de faux positif lié à la condensation, observé avec d’autres méthodes.
Fonctionnement
L’opérateur pose la poche dans le tiroir et ferme celui-ci. Le cycle démarre automatiquement et se déroule de façon autonome. Un vide est installé progressivement dans l’enceinte, ce qui provoque le gonflement de la poche. Celle-ci rentre en contact avec un capteur qui mesure la pression à l’intérieur de la poche. Si celle-ci est stable pendant la phase de test, la poche est étanche et le voyant vert s’allume. En cas de fuite, la pression dans la poche décroît ; le delta P (variation de pression) mesuré dépasse la tolérance : le voyant rouge signale le défaut.